Station libre-service pour trottinettes

CLIP&GO a été conçue pour les opérateurs de trottinettes électriques partagées avec stations ne voulant pas déployer leurs trottinettes en free-floating.

La contrainte de la prise ou de la restitution des trottinettes  dans une station a plusieurs avantages :

  • La station permet de protéger les trottinettes contre le vol ou la casse du fait de la présence d’un accéléromètre intégré dans la station qui détecte toute tentative de forçage ou de casse et surtout grâce un mécanisme antivol.
  • elle permet de recharger automatiquement la batterie des trottinettes pendant leur présence dans la station
  • elle regroupe les trottinettes et évite de les trouver n’importe où sur les trottoirs où dans les entreprises de grande étendue quand elles sont présentes dans ces dernières.

Les stations CLIP&GO   permettent aux opérateurs de suivre la capacité de chaque station en temps réel et de mettre en place un dispositif un dispositif de régulation afin d’éviter les surconcentrations ou les manques de trottinettes dans une station presque vides.

Principe de fonctionnement

Le principe mécanique est basé sur la recharge d’une trottinette repliée et posée sur la roue avant mais il est également possible de fournir un autre type de stations accueillant les trottinettes non repliées.

L’objectif visé par ces stations est de permettre aux opérateurs d’économiser une logistique importante nécessaire à la recharge des batteries la nuit et de réguler la fourniture  des trottinettes en des endroits précis dans la ville.

On prend et on dépose les trottinettes au moyen de son smartphone via l’application qui gère à la fois la géolocalisation des bornes, le verrouillage et le déverrouillage des trottinettes, et le paiement.

La station fonctionne comme une station-service pour trottinettes électriques, permettant le libre-service et la recharge automatique des batteries.

Lors du retour de la trottinette sur la station,  le déverrouillage de la borne est effectué automatiquement après lecture du RFID  intégré dans le module de sécurité posé sur la trottinette. Pour ce faire, la trottinette doit être répertoriée dans la base de données  de la flotte.

La base de données des identifiants des trottinettes est mise à jour dans chaque station dès qu’une trottinette est ajoutée dans la flotte.

Cela permet de connaître sur une plateforme back-end, l’identification de la trottinette et de la borne sur laquelle elle a été rendue et à quelle heure la trottinette a été rendue.

A la prise de la trottinette, la simple lecture du QR-CODE de la station via l’application mobile entraînera une demande à  la plateforme back-end pour savoir si l’utilisateur est accepté.

Cette demande  entraînera au niveau de la station la sélection de la trottinette ayant la batterie la plus chargée. Le clignotement d’une LED située au-dessus de la trottinette indiquera à l’utilisateur quelle trottinette il doit prendre et le système libérera la trottinette. Si la trottinette n’est pas retirée dans un temps à définir, le système se refermera.

Les stations présentent un avantage aussi bien pour les piétons et pour les opérateurs, en obligeant les utilisateurs de trottinettes de les prendre ou de les rendre dans une station, ces trottinettes ne seront plus une gêne pour les piétons et les opérateurs ne paieront plus d’amendes pour les trottinettes non disposées sur des zones prévues pour leur stationnement.

 La station libre-service dénommée CLIP&GO  reconnaît automatiquement la trottinette et son utilisateur lors de son retour sur la station et assure sa protection contre le vol et la recharge de sa batterie.
Accès au service

Afin de pouvoir accéder au service CLIP&GO, il suffit de disposer d’une carte privative RFID reconnue par la station. La carte peut être distribuée par un service spécifique chez le client, par un service en ligne ou par un distributeur de cartes RFID privatives.

Il est également possible de lire un QR-Code disposé sur chaque station au moyen du smartphone de l’abonné ce qui permet de s’affranchir de l’utilisation d’une carte RFID pour les utilisateurs de smartphones.

Avantage de la station CLIP&GO pour trottinettes
  • Facilité d’usage
  • Suppression des obstacles pour les passants car les trottinettes sont repliées et rangées dans la station.
  • Economies: facilité d’implémentation limite les travaux de génie civil

Accéder à la plaquette pdf

Pdf Station trottinette

Pour tout renseignement prière de  contacter : Clip&Bike® 
+33 (0)1.60.49.32.78
20 Rue du Coteau 91570 Bièvres France
info@clipandbike.fr