Recharge des trottinettes par le sol

La Mairie de Paris,  a publiée le 13 mai 2019 une charte de bonne conduite destinée aux opérateurs relative à la location des trottinettes électriques partagées sans station.

Nous avons pris en compte la Charte de bonne conduite publiée le 13 mai 2019 par la Mairie de Paris destinée aux opérateurs relative à la location des trottinettes électriques partagées sans station.

Les opérateurs doivent s’engager à mettre leurs trottinettes dans des emplacements dûment spécifiés et répertoriés qui ne gênent en aucun cas la circulation des piétons. Les opérateurs s’engagent à faire en sorte que les usagers stationnent leur trottinette, une fois la course terminée, dans des emplacements dûment identifiés et spécifiés, pour éviter toute gêne qui pourrait être causée sur les trottoirs.

Notre  savoir-faire constitue une réelle valeur ajoutée aux projets de systèmes de recharge pour les engins de déplacement personnel (EDP). La recharge par induction des trottinettes électriques entre parfaitement dans cette stratégie  et notre solution de stations pour trottinettes correspond parfaitement à l’objectif visé par la Mairie de Paris.

Nous proposons deux solutions de recharges par induction par le sol .  Ces solutions sont universelles pour tous les opérateurs de trottinettes partagées qui pourront utiliser les solutions proposées s’ils acceptent d’ajouter sous leurs trottinettes un petit module permettant de recevoir la recharge par induction. Ce module sera relié à la batterie de la trottinette.

Une base de charge électrique par induction noyée dans le bitume

Nous proposons un système d’identification  et de recharge de trottinettes par induction   destiné à être insérée dans le sol des trottoirs à des emplacements prédéfinis par la Mairie de  Paris.

Notre solution a plusieurs objectifs :

  • résoudre la problématique du stationnement sauvage des trottinettes sur les trottoirs,
  • ne pas nécessiter de travaux important de travaux de génie civil du fait que les équipements enfouis dans le sol seront connectés à l’éclairage public et placés à faible profondeur.
  • libérer les opérateurs de la contrainte de la recharge des batteries des trottinettes faite automatiquement par l’induction. Respecter les objectifs de lutte contre la pollution de l’air par les véhicules des personnes chargées de ce travail la nuit.
  • Permettre un approvisionnement progressif en électricité verte

Notre solution de recharge par le sol est  universelle et s’adresse à tous les opérateurs de trottinettes partagées qui auront simplement à ajouter sous leurs trottinettes un petit module de  réception de l’induction et payé l’accès au service.

L’intégration dans le sol de nos systèmes de charge et de reconnaissance des trottinettes présente un grand nombre d’avantages :

  • Aucun mobilier urbain n’encombrera les trottoirs, ce qui laissera la totale liberté de déplacement aux piétons.
  • Il évitera toute gêne qui pourrait être causée sur les trottoirs par les trottinettes stationnées sur les emplacements prédéfinis par la Mairie de Paris car notre solution de recharge par le sol oblige les utilisateurs de trottinettes à placer ces dernières une fois la course terminée, sur des emplacements dûment identifiés et spécifiés reconnaissable facilement grâce à la forme et la couleur des plaques d’induction.
  • Le système présente tous les avantages de l’induction – pas d’usure de la connectique et élimination des faux contacts pouvant générer des courts circuits – pas de risques de choc électrique et fonctionnement sous la pluie sans risque – rendement et efficacité de charge égale au chargement par câble. Plus besoin de faire récupérer chaque nuit les trottinettes pour recharger les batteries.
  • Le champ magnétique permettant la recharge par induction de la batterie et la reconnaissance de la trottinette est produit automatiquement et seulement   pour les trottinettes équipées de nos modules. Lorsque l’une d’elles est placée au-dessus de l’emplacement réservé à cet usage, cela arrête automatiquement la location et entraîne la facturation. Pour les autres trottinettes il ne se passe rien.

Une base de recharge par induction  sur le sol

Nous propose un système d’identification  et de recharge de trottinettes par induction   destiné à être posé sur le sol des trottoirs à des emplacements prédéfinis par les villes.

Ces bases de recharge disposées sur le sol présentent l’avantage d’être mis en service rapidement lorsqu’elles sont placées à l’extérieur des entreprises si elles sont connectées à l’éclairage public, aux armoires des feux rouges, aux horodateurs, aux hôtels, aux commerces ou aux magasins.

Cela rend possible l’installation rapide de stations de recharge à des fins d’expérimentation sans nécessiter des travaux  de génie civil important.

Les bases peuvent être fabriquées en PVC thermoformé ou en béton.

Les bases situées sur le sol présentent plusieurs avantages :

  • Obligation des utilisateurs de placer correctement les trottinettes sur les bases à leur retour de location pour interrompre la location et provoquer la facturation
  • Mise en place des bases rapidement si connexion à l’éclairage publique.
  • Possibilité de mettre en place des démonstrateurs de façon à permettre aux villes d’évaluer le système.