Pour les robots

Système d’alimentation sans fil pour robots mobiles autonomes 

Pour qu’un robot mobile soit complètement autonome, il faut qu’il puisse s’alimenter par lui-même à une source d’énergie. Nous proposons des bases d’induction pour la recharge des robots qui accomplissent des missions automatiques 24h/24.

La surveillance des installations à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments est un secteur où le robot autonome de surveillance est sur le point de révolutionner l’industrie de la sécurité.

Après avoir fait ses preuves aux États-Unis, la robotisation de certaines activités de sécurité arrive en Europe à grande vitesse.  Les bénéfices sont évidents : augmentation du niveau de sécurité à un coût très compétitif.

Des robots permettent le transport autonome des outils ou de toute sortes d’objets.

Nous  proposons une solution de réapprovisionnement en énergie permettant la conception de robots mobiles autonomes sans connexion physique à la source d’approvisionnement.

Le système d’alimentation par induction comprend une station fixe connectée au réseau ou à une source photovoltaïque elle-même connectée à une batterie de stockage. Le robot est par ailleurs équipé d’un module récepteur d’induction placé dessous et connecté à la batterie.

Lorsque la recharge de la batterie du robot est terminée, le robot peut reprendre sa mission et s’éloigner de sa base de chargement par induction ou rester en attente sur sa base pour une prochaine mission.

Chargeur universel pour robots
 Secondaire_EOS.254

  Inducteur secondaire disposé sous le robot

Chargeur par  induction sous-marin

Le chargement par induction peut être effectué dans l’eau.  Chaque inducteur est enrobé dans des matériaux composites avec un très grand coefficient  d’isolation électrique et une étanchéité sûre. Le mécanisme de recharge inductif offre ainsi un niveau élevé de protection et de sécurité. Nos systèmes de charge par induction, peuvent être adaptés aux robots sous-marins prospectant en grande profondeur, de façon à leur éviter de remonter à la surface et ainsi de consommer de l’énergie inutilement pour la montée et la descente.
Robot sous marin