Clip&Go

 

L’application  Clip&Go est disponible pour nos clients opérateurs de libre-service par téléchargement sur les stores Apple et Google (resp. AppStore et PlayStore).

Pour accéder au service, il faut taper le nom de l’application dans la barre de recherche du store et lancer le téléchargement.

Il est possible d’apposer un affichage explicatif sur chaque station libre-service comprenant un code QR, le scan de ce code QR renvoie l’utilisateur directement à la page de téléchargement de l’application.

Une version de démonstrations  Clip&Go  est accessible.

Fonctionnement:

L’application permet le déverrouillage des trottinettes ou des VAE, en scannant le code QR présent sur la station au-dessus du VAE ou de la trottinette disponible.

Chaque véhicule possède également un code QR unique qui l’identifie au niveau du serveur déporté. Ce code QR peut être utilisé pour la maintenance. .

Avant la première utilisation, l’utilisateur doit s’inscrire et s’acquitter des frais d’abonnement au servic. La gestion des coordonnées bancaires est confiée à notre partenaire de e-paiement mobile INGENICO.

Une fois l’utilisateur enregistré, il peut se connecter depuis n’importe quel téléphone avec son adresse mail comme identifiant et le mot de passe qu’il a choisi pendant la phase de l’inscription.

Le fonctionnement de l’application implique l’utilisation de certaines ressources du smartphone et notamment la localisation GPS et la caméra arrière (avec l’autorisation de l’utilisateur). La localisation GPS sert à localiser l’utilisateur par rapport aux stations les plus proches. La caméra est utilisée pour scanner les codes QR.

Une fois un code QR scanné, l’application utilise les données mobiles du téléphone (3G) pour envoyer une requête d’ouverture à nos serveurs.

La requête comporte les informations suivantes:

  • L’identifiant du téléphone (IMEI pour Android et IDVendor pour iOS) afin d’identifier l’utilisateur.
  • La valeur du QR code scanné pour identifier la place et la trottinette à prendre.

 

L’identifiant du téléphone sert à identifier le client pour vérifier:

  • Que celui-ci n’est pas déjà en possession d’une autre trottinette qu’il n’a pas rendu.
  • Que son abonnement est actif et lui permet de prendre un véhicule en libre-service.

Si toutes les vérifications sont positives, le serveur envoie une requête d’ouverture au module de verrouillage de la station. Si l’une des conditions de déverrouillage n’est pas respectée, le serveur envoie une requête comportant le motif de non déverrouillage qui sera par la suite affichée à l’utilisateur via l’application mobile.

Dans le cas d’une remise d’une trottinette ou d’un VAE dans la station, l’utilisateur doit juste présenter le véhicule au module de verrouillage.

 

Les trottinettes sur la carte indiquent les emplacements des stations libre-service.

A ce stade, l’utilisateur peut soit créer un nouveau compte, soit se connecter avec un compte existant

Pour tout renseignement prière de  contacter : Clip&Bike® 
+33 (0)1.60.49.32.78
20 Rue du Coteau 91570 Bièvres France
info@clipandbike.fr