Borne Clip&Go

 

Les automates de rue comme les horodateurs qui constituent un investissement important pour les collectivités locales, occupent une place importante sur les trottoirs à laquelle s’ajoutent  les bornes de distribution du vélopartage (Velib) et les bornes AUTOLIB.  

C’est en pensant aux piétons, que CLIP&BIKE a conçu un nouveau mobilier urbain intelligent installé sur les candélabres d’éclairage public : le système Clip&Go®.
Aujourd’hui les VAE (vélo à assistance électrique) nécessitent un chargeur externe qui doit être  connecté sur la batterie. Cette action peut se faire soit directement sur le vélo soit en extrayant la batterie quand celle-ci est amovible.   En dehors du domicile, il n’est pas possible de recharger cette batterie sur une borne équipée d’une prise, sans risquer de se faire voler le chargeur. De plus cette solution ne peut être envisagée sous la pluie.
Clip&Go1

CLIP&BIKE en concevant la borne Clip&Go® s’est imposé de la rendre Multi-Services .

  • C’est d’abord une tablette durcie mise à la disposition du public dans la rue afin de lui permettant d’accéder aux informations municipales et de proximité.
  • C’est un système de chargement électrique par câble pour les 2 roues ne nécessitant plus de transporter son chargeur.
  • C’est un moyen de protéger son VAE contre le vol par une surveillance continue au moyen d’une caméra de surveillance rendue intelligente par la borne
Borne clip&Go3
Borne clip&Go4
Les bornes  Clip&Go® sont durcies contre les intempéries et le vandalisme et comprennent un lecteur NFC permettant  de lire les cartes RFID ou les téléphones NFC.
L’universalité du système autorise la diffusion  de nouveaux services payants ou non payants proposés par la collectivité locale qu’il s’agisse de libre-service  pour les vélos à assistance électrique  ou de tout type d’assistances aux piétons ou aux automobilistes.  Le système Clip&Go®  intègre un chargeur universel permettant le chargement électrique de tout type de VAE, une protection antivol pour le câble de liaison entre le Vélos à Assistance Electrique la borne pendant leur recharge.
Ce système de protection des VAE constitue une protection antivol très performantes, grâce à la combinaison d’une identification des propriétaires de VAE par NFC (carte ou téléphone mobile) sur la SmartBorne  CLIP&GO® et d’une surveillance automatisée par une caméra  située en haut du candélabre  qui dispose des dernières technologies en matière de « vidéo intelligente ».  

Toute personne qui s’approche des VAE et qui ne s’identifie pas par sa carte ou son mobile NFC est immédiatement repérée et surveillée.

Bien que le concept Clip&Go® repose sur le déploiement de bornes installées en priorité sur les candélabres d’éclairage public,  leur installation  peut aussi être envisagée sur d’autres types de mobilier urbain comme les abribus, les panneaux directionnels, les cabines téléphoniques ou tout autre support vertical.
La borne Clip&Go®  peut également compléter les stations de mise à disposition en  libre-service des VAE.
clip&go et scooter

LES ASPECTS NOVATEURS DE LA SOLUTION

  • Utilisation de l’éclairage public et  de l’infrastructure existante pour proposer des nouveaux services sur la voirie via un mobilier urbain intelligent : aide au guidage et fonctions d’assistance aux seniors, aux handicapés et personnes à mobilité réduite.
  • Maillage très réduit lié à l’implantation d’un poteau tous les 30 mètres
  • Possibilité d’utiliser le courant desservant  l’éclairage pour alimenter le système  Clip&Go® en électricité et en données.
  • Permet de recharger les vélos à assistance électrique dans la rue sans avoir besoin d’un chargeur.
  • Système compatible avec tous les types de batteries

CARACTERISTIQUES DE LA BORNE CLIP&GO

  1. Faible coût
  2. Borne de proximité tous les 100 mètres
  3. Faible encombrement, elle est adossé à un candélabre d’éclairage public
  4. Environnement Climatique: -20°C à +50°C
  5. Expositions aux intempéries, matériel pouvant être sous la pluie
  6. Exposition aux actes de Vandalisme: chocs, rayures, arrachement, intrusion
  7. Autonomie de fonctionnement en cas de coupure d’alimentation
  8. Faible dissipation thermique, pas de sensation de chaud au touché
La borne Clip&Go® peut offrir une multitude de services : horodateur quand elle est installée sur l’éclairage public associée à un contrôle automatisé du stationnement,  l’information municipale, commerciale et touristique, l’aide au handicap.
La Borne Multi-Services est une borne extérieure, installée à la demande des collectivités pour offrir des services de proximité.
Il s’agit d’une borne de dimension réduite puisqu’elle est installée sur les candélabres : réverbères d’éclairage public. La densité de présence des candélabres au sein des collectivités territoriales est grande puisque l’on trouve un point d’éclairage tous les 30 mètres.
Elle doit pouvoir fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Elle est administrable entièrement à distance.

Tout savoir sur nos activités