Mobility On Demand

En France on dénombre près de 2 000 000 de personnes à mobilité réduite. Mettre à leur disposition des systèmes de distribution de scooters/fauteuils électriques paraît être une nécessité pour ne pas dire un impératif. Que vous vous rendiez dans un musée, centre commercial ou une gare, la mise à disposition de ces solutions est indispensable pour adapter l’offre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Le projet Mobility On Demand*

Clip&Bike® propose de transformer un fauteuil  mobile électrique en robot multi-services  qui pourrait simplifier la vie de millions de personnes ayant des difficultés pour se déplacer en position verticale en permanence ou par intermittence.
Ce fauteuil roulant qui sera également un robot d’aide à la personne utilisera  des technologies provenant du monde de l’automobile (jeu de capteurs laser et caméras stéréoscopiques), qui permettront de prévenir les collisions et faciliteront l’inter modalité et le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) en rendant leurs déplacements plus sûrs.
Fauteuil & induction 2
Lorsqu’il sera piloté par l’utilisateur, le guidage intérieur ou extérieur sera assuré par un écran intégré au fauteuil.
La sécurisation permanente des tiers et du fauteuil  électrique sera garantie  lors de ses déplacements. Utile par exemple en cas de malaise de l’utilisateur : même si sa main reste sur la commande qui fait avancer le fauteuil, celui-ci s’arrêtera automatiquement avant de rencontrer un obstacle. Cette sécurité supplémentaire permettra des déplacements plus rapides, allant jusqu’à 10 Km/h à l’intérieur et plus à l’extérieur.
Dans les lieux desservis par un parking lorsque l’utilisateur est transporté par une voiture pour se rendre sur le lieu de sa visite, le système MOBILITY ON DEMAND offrira plusieurs types de services :
  • La distribution du fauteuil électrique en libre-service à partir d’une station mixte de chargement par induction doublée d’une sécurité antivol.
  • La mise à disposition automatique à proximité du véhicule des  fauteuils  électriques qui se déplacent seuls en toute sécurité de la borne de chargement à la voiture.
  • La réservation sur Internet des fauteuils
  • La sécurisation permanente des tiers et du fauteuil  électrique lors de ses déplacements en mode automatique

 

Une fois les éléments validés, ce procédé pourra être développé sur l’ensemble du territoire français et proposé à tous les centres commerciaux et zones de chalandise en France. Cette solution pourra également être proposée aux établissements de type musés
ou bâtiments publics.

Emploi et incidences sur les conditions de travail

La distribution automatisée des fauteuils électriques permettra de faciliter les déplacements des personnes handicapées sur leur lieu le travail en leur évitant d’emporter un fauteuil pliable et non électrique. D’éviter de le sortir du véhicule ou de le ranger à leur retour.
Le système permettra également de fournir une base robotisée sans siège, qui acceptera le fauteuil adapté à la personne handicapée qui sera transférée du véhicule au support avec la personne dessus.
* Le projet Mobility On Demand est labellisé par le pôle MOVEO

Tout savoir sur nos activités